Les oeuvres présentées à  l’exposition Couleurs de Provence sont le fruit de découvertes et de rencontres heureuses faites à l’occasion de mon stage de peinture en France, en juin 2013, dans la magnifique Villa Le Rêve à Vence, où Matisse y a résidé durant la guerre. Ces toiles dépeignent un cadre champêtre serein d’influence provençale, marqué par un soleil ardent et le chant de la cigale.

Mon approche a changé, évolué. La composition des éléments qui forment les paysages et le bâti est plutôt déstructurée et fantaisiste.  Ainsi, la végétation arbore des couleurs parfois non conventionnelles, et les objets prennent souvent des formes non conformes à la réalité, exagérées. Je peins l’émotion qui se dégage d’un paysage ou d’un objet, et non le paysage ou l’objet en soi. Quant à la technique, le coup de pinceau reste le même. Quelques éléments « matissiens » ici et là, des aplats et contours accentués à l’encre ou peinture noire, et ce goût toujours aussi prononcé pour la couleur.

Sur les traces de Matisse… je me suis imprégnée de l’ambiance, du paysage, des couleurs, des textures ainsi que des odeurs de la Provence. J’airamené tous ces délicieux et merveilleux moments dans mon atelier pour les transposer à ma manière sur la toile en pensant à Monsieur Matisse ainsi qu’aux artistes qui ont participé au stage et à qui je dédie d’ailleurs cette exposition.

Photographie : Sylviane Robini