Dorotka ne peint pas à l’identique, ne respecte pas non plus toujours les principes de la perspective, mais plutôt de façon spontanée et instinctive, s'offrant une explosion de couleurs riches, éclatantes et contrastées. Ses compositions rendent une vision très différente de celle d'un objectif photographique.
Dorotka puise son inspiration dans un formidable réservoir à images issues de la vie de tous les jours et se nourrit de la richesse des gens qui l'entourent. Elle ramène dans son atelier l’impression et l’ambiance d’un espace, des images, des formes et des couleurs qu’elle réorganise à sa façon et reporte ensuite sur la toile.
Les thèmes qu'elle traite privilégient la mer, les paysages et les souvenirs de voyage. Elle les dépeint avec une intensité et une émotion qui reflètent bien la joie de vivre qui l'anime.
En juin 2013, Dorotka a fait un stage de peinture à la villa « Le Rêve » à Vence (France), où Matisse y a vécu de 1943 à 1949.
“Cette démarche me permet d’explorer la lumière et l’espace de manière non conventionnelle et non conforme à la réalité ou avec exagération. Couleurs et formes tantôt se fondent dans le décor, tantôt se juxtaposent ou forment un contraste.”